was successfully added to your cart.

Salut tout le monde, ca fait un petit moment. Pas mal occupé avec le travail et des préparations en cours.

Tout d’abord je voudrais vous remercier pour vos messages de soutient ainsi que vos commentaires sur mes formations. Cela me conforte et me motive à continuer.

C’est avec un plaisir non dissimulé que je reprends le rôle de formateur. On m’a contacté afin que je donne cours à un particulier sur les bases des UVs de texturing (diffuse, specular, normal map) et de rendu sous un moteur temps-réel (Marmoset). Le temps étant limité, je dois me concentrer sur les bases fondamentales des domaines ou il souhaite apprendre.

Voici le modèle 3D sur lequel la formation va être basée :

J’ai été contacté une deuxième fois, cette fois-ci par une jeune société afin de leur donner des formations / vidéos en 3D. Ce projet est actuellement en préparation.

Il est également probable que je donne de-nouveau cours à l’école Net-Info en Tunisie avec laquelle je suis déjà intervenu une première fois en Février dernier.

Ces dernières demandes, l’envie et la passion de partager mon savoir avec vous m’a donné une idée qui sera très prochainement (dans les semaines à venir) mise en place.

Une cession dédiée aux formations à la demande.

En parallèle des tutoriaux que je propose à la vente ou entièrement gratuit, cette nouvelle cession permettra à quiconque de faire des demandes de formation personnalisée. Que vous soyez seul, en groupe ou une société. Plus d’informations et de détails sur cette activité très prochainement.

Dans mes recherches d’améliorations du modèle 3D de cerveau, j’ai trouvé une technique très simple a mettre en place pour modéliser un cerveau réaliste. Si malgré les explications de la technique elle vous parait encore flou, je me ferais un plaisir de vous accompagner en vidéo afin de vous montrer le pipline. Ca été réalisé dans Blender, la technique est viable sur d’autres logiciels de 3D et de sculpture numérique. Voici un résumé :

Cela fait appel à du sculpt et 2 modifiers, le modifier displace (sans texture) et le modifier smooth. Il est plus avantageux d’utiliser cette technique plutôt que la technique présenté par – Particle Skull – ( lien : https://vimeo.com/100170928 ).

Ma technique est préférable pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que je peux décider du cheminement du tissu cérébral (petit serpentin qui forme le cerveau). Je peux par la suite déplier mon cerveau une fois celui-ci terminé (pas possible avec la technique de particle skull) et faire mes différents mask et displace (veines) dans substance painter par exemple, mélanger du procédural et des textures.

Je suis encore entrain de tester tout ça, jusqu’à obtenir un résultat parfait !

Création du sculpt de base (assez grossier au premier abord). En gros je prend une brush pour creuser des canaux qui formeront le tissu cérébrale. Je me souci pas de former les boursouflures (qui viendra avec le modifier displace) : Juste de faire mon cheminement en creusant ma forme.

Ajout du modifier displace, sans texture. Cela permet une expansion de la forme 3D, chaque bord des canaux creusés précédemment gonflent et créer un pattern de type brain. Comme vous pouvez le constater ca fonctionne vraiment bien. L’ajout d’un smooth est pour éviter les stries visible sur le screen. (= ATTENTION à bien subdiviser votre forme, à sculpter en dyntopo avec une valeur faible, entre 1 et 3 maxi).

Autre exemple.

Une fois la modèle 3D de votre cerveau terminé, il vous restera plus qu’à en faire la retopologie.

Pour finir ce petit tour des nouvelles, une dernière.

Jusqu’à présent dans mon parcours j’ai toujours été fondateur et auto-entrepreneur, que ce soit en freelance ou en société.

Aujourd’hui j’aimerais me tourner vers un poste fixe en agence 3D. Je cherche activement un poste.

Actuellement à Valence, il est possible pour moi de déménager à condition que ce soit un CDI avec une promesse d’embauche signé avant déménagement.

Mon CV sera très prochainement en ligne.

Si vous êtes vous même une société, si vous connaissez une société ayant des besoins, sachez que je suis disponible. Merci de vous rendre dans la cession contact, ICI.

Comme vous le savez peut-être, je suis actif sur la plateforme 3D-Station qui me fait confiance et que je remercie pour cette confiance, j’interviens auprès de cette communauté afin de faire des reviews sur des formations Elephorm et publier différents articles.

Voici ma dernière review en date. (clic sur l’image)